La Fédération Professionnelle des Industries du Recyclage (FEDEREC) est associée au SEDDRe et à la Société du Grand Paris (SGP) – avec une participation de l’ADEME Régionale – dans une démarche de création d’un label RECYTERRE visant à renforcer le recyclage et le réemploi des terres inertes issues des chantiers.
La mission de création de ce label a été confiée à EODD Ingénieurs Conseils, fort de ses connaissances techniques, réglementaires et sectorielles sur cette thématique. Après réflexion stratégique sur le contenu du label et les orientations à lui donner, une grille d’audit a été créée, comportant des volets vérifiant le parfait respect de la réglementation, les engagements HQE de l’exploitant et la maîtrise de la qualité des matériaux recyclés.
L’opérabilité de cette grille a été testée lors du déroulement d’une campagne d’audits à blanc sur plusieurs sites de gestion et de traitement de terres inertes.
Cette démarche a abouti à la naissance début 2019 du label RECYTERRE qui contribuera à une amélioration du taux de réemploi de matériaux recyclés dans les chantiers de BTP.