METROPOLE DE LYON (69) – Etude écologique et définition d’un plan de gestion pour les parcs de Parilly et Lacroix-Laval

METROPOLE DE LYON (69) – Etude écologique et définition d’un plan de gestion pour les parcs de Parilly et Lacroix-Laval

La Métropole de Lyon a confié à EODD ingénieurs conseils la réalisation des schémas directeurs des parcs de Parilly et de Lacroix-Laval. Ces deux parcs présentent des caractéristiques et contextes bien particuliers :

Le parc de Lacroix-Laval est composé d’un parc de 115 hectares et d’un château, il tire une de ses spécificités de sa situation géographique, à l’interface entre l’agglomération lyonnaise et l’espace rural des vallons de l’Ouest lyonnais. Le domaine de Lacroix-Laval recoupe le territoire des communes de Marcy l’Etoile, La Tour-de-Salvagny et Charbonnières-les-Bains. Le paysage du site a été façonné par son passé agricole du temps de l’occupation du domaine par la famille Lacroix-Laval. Ce parc possède une mosaïque de milieux entre jardin horticole, espaces paysagers, potager, prairies, espaces boisés et zones humides, ce qui explique en partie la biodiversité présente. Le parc compte aussi un potager qui accueille un conservatoire de variétés anciennes (fruits, fleurs, légumes) principalement de la région Lyonnaise.

Le parc de Parilly est un parc boisé planté, intégré au tissu urbain accueillant près de 1,5 millions de visiteurs par an. Couvrant une superficie de 159 hectares, ce parc s’inscrit dans un environnement résidentiel et commercial de l’Est lyonnais. Il s’étend sur deux communes : Bron et Vénissieux. Le parc a la particularité d’être morcelé car traversé par le périphérique et composé de structures gérées par des interlocuteurs externes (hippodrome, crèche, centre aéré). Le parc de Parilly participe aux enjeux de santé publique.

 

La mission confiée à EODD a permis d’élaborer les schémas directeurs respectifs, documents d’orientations stratégiques qui abordent les enjeux contemporains transversaux et généraux portés par les politiques publiques et intègrent notamment les changements climatiques, l’évolution des usages, comme des attentes et demandes de la population.

L’étude écologique que nous avons réalisée a permis d’établir un état des lieux de la faune, de la flore et des habitats présents sur le parc. Les différents taxons ont ainsi été visés. Cette étude a ensuite alimenté le schéma directeur sur le volet environnemental ciblé sur la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la fonctionnalité écologique.

La mission d’assistance à maitrise d’ouvrage qui a suivi s’est alors déroulée en 3 phases :

  • la synthèse des diagnostics et analyses, qui a consisté à réaliser une synthèse des différents diagnostics produits dans le cadre des études paysages/histoire, biodiversité cultivée, accueil des publics/valorisation (incluant un volet sécurité), usages (enquête de la fréquentation), déchets.
  • la définition des objectifs du schéma directeur, qui a intégré la mise en cohérence des objectifs définis dans le cadre des différentes approches biodiversité, paysages/histoire, biodiversité cultivée, valorisation/accueil (incluant un volet sécurité), usages (enquête de la fréquentation), déchets.
  • la rédaction des plans d’actions, documents de synthèse qui formalisent les préconisations par les prestataires de chaque étude dans un même programme d’actions (fiches actions et cartographies).