EODD a pris en charge la dimension environnementale et la thématique biodiversité, dans le cadre de la mission de maîtrise d’oeuvre de l’aménagement et de la valorisation des berges du fleuve Têt sur le territoire de Perpignan Méditerranée. Aux côtés des Urbanistes-Paysagistes de l’agence BASE, du bureau d’étude TECTA et de Bruit du Frigo, spécialiste en concertation et co-création, EODD participe activement au renouveau de ces espaces, véritable projet de territoire.
Les enjeux et objectifs en termes de développement durable sont ici nombreux et s’organisent autour :
Perpignan Méditerranée concentre le tronçon le plus emblématique : l’embouchure de ce fleuve côtier qui traverse 11 communes avant de se jeter à la mer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. La valorisation et la réappropriation des berges et abords du fleuve s’inscrivent comme vecteurs d’identité et de promotion du territoire, dans une logique de redynamisation du développement touristique et économique.
Dans ce cadre, une première approche « grand territoire », comprenant la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’un plan guide sur les 22 km du fleuve et de ses abords, a été engagée par l’équipe de maitrise d’oeuvre et sert de fil conducteur à l’ensemble des études d’aménagement.
Garant de la définition, du suivi et de la mise en oeuvre de la dimension écologique du projet, EODD réalise aussi les études réglementaires associées telles que l’étude d’impact et le dossier de demande de dérogation au titre des espèces protégées.
Dans le prolongement de ces travaux, EODD prend enfin en charge l’élaboration des plans de gestions des espaces naturels, assurant ainsi la continuité de la dimension écologique dans la gestion future de cet aménagement emblématique.
Crédit Photos : EODD Ingénieurs Conseils