Partie intégrante du projet souterrain du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 11 du métropolitain à l’Est de la capitale concerne un tracé de 5,4 Km entre Mairie des Lilas et la future gare Rosny-Bois-Perrier qui assurera la jonction avec la Ligne 15 Est.
Le lot GC01 de cet important projet, porté par la RATP et le STIF, comporte pour sa réalisation :
La Maîtrise d’œuvre générale est assurée par un groupement Artelia- Richez Associés – Systra. Toutefois, l’ingénierie d’exécution de la gestion des déblais a été confiée à EODD Ingénieurs Conseils sous la forme d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « TENI » (pour Terres Non-Inertes) sur les 4 années de durée des travaux.
Trois types de déblai sont générés par les travaux : des déblais conventionnels extraits par terrassements à la pelle mécanique, des déblais spéciaux issus du creusement des parois moulées des gares et ouvrages annexes, ainsi que des marins produits lors de l’excavation du tunnel au tunnelier. A ces natures variables, qui induisent des problématiques de gestion spécifiques, s’ajoutent la variabilité de « pollution » des sols, qu’il s’agisse de réels impacts d’origine anthropique ou bien de dépassements des seuils des filières inertes, induits par la présence d’éléments chimiques particuliers (Sulfates, etc.) et présents à l’état naturel dans le sous-sol lithologique du bassin parisien.
Les prestations assurées par EODD dans le cadre de la mission consistent :