La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) est Maitre d’Ouvrage du Lot E9 de l’écoquartier Clichy Batignolles, un des projets phares du Plan Climat Parisien, qui vise un bilan nul des émissions de CO2 des constructions et des aménagements publics. Les engagements pris par la Collectivité et l’Aménageur à l’échelle de la ZAC font l’objet d’une Charte d’Objectifs de Développement Durable (CEPDD).
Le projet qui développe 9 800 m² de logements et un groupe scolaire de 3 700 m² s’inscrit pleinement dans ces engagements. Les logements font l’objet d’une certification Habitat & Environnement, couplé au label BBC Effinergie, option Performance.
Le groupe scolaire, qui regroupe une école élémentaire, une école maternelle et une restauration, est inscrit dans un processus de certification HQE® : « NF Bâtiment tertiaire – Démarche HQE® » version du 20/01/2012.
La RIVP a fait appel à EODD Ingénieurs Conseils qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage HQE® et H&E®. A ce titre, EODD réalise les prestations suivantes :
- Pilotage du processus de certification avec CERTIVEA et QUALITEL, mise en œuvre d’un SMO, vérification/production des documents de conformité, analyse environnementale du site, évaluation de la QEB, Audits, etc.
- Analyse et pilotage des études de conception (APS, APD, PRO), conseils et optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
- Contrôle et expertise des études (simulation thermique dynamique, éclairage naturel, traitement des EP, etc.) pour assurer la conformité aux référentiels et aux prescriptions de la ZAC.
- Suivi de chantier : respect des engagements pour un chantier en gestion environnementale poussée (base vie durable, traitement des nuisances, etc.).
Le site et les bâtiments présentent de nombreuses qualités environnementales, avec notamment :
- Une amélioration de la biodiversité, faisant l’object d’une évaluation spécifique (taux de biodiversité ~ 0,1).
- Une réponse efficace à la lutte contre l’effet d’ilot de chaleur urbain, avec une évaluation du taux d’ambiance thermique supérieur à 0,24.
- Un taux d’abattement des eaux pluviales de 53% dépassant largement les objectifs du CEPDD.
- Une consommation conventionnelle d’énergie primaires Cep < 50kWhEP/m²/an (exigence plan climat Paris).
- Une production photovoltaïque réalisée par 612 m² de capteurs.
- La réduction des consommations d’eau du groupe scolaire à 2 m3/élève.an.
- Le recours maitrisé au bois d’œuvre avec un volume de bois supérieur à 15 dm3/m2SHON.
- Le raccordement au CPCU, avec des besoins de chauffage des logements inférieurs à 10 kWhef/m2 et des émission CO2 inférieures à 4,6 kgeqCO2/m2SHON.an.
- etc.
Crédit : Atelier BABIN & RENAUD