2025, marque l’échéance fixée aux collectivités dans le cadre de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) pour mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires pour l’ensemble de la population.
Créé en 1973, le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Pézenas-Agde rassemble 130 000 habitants permanents et 300 000 durant l’été. Soucieux de répondre à cet objectif et d’offrir un service de haute qualité à ses usagers, il a choisi d’anticiper cette échéance.
Le SICTOM exerce sa compétence « collecte et traitement des déchets » en régie sur la quasi-totalité des 58 Communes adhérentes (hors secteur d’Agde en prestation).
Durant 6 mois, il souhaite expérimenter la collecte des biodéchets en porte à porte en substitution d’une collecte d’OMR sur l’une des communes les plus caractéristiques de son territoire, la commune de Pézenas. Ce service est également proposé aux professionnels situés dans la zone d’expérimentation.
Pour l’accompagner dans sa démarche, le SICTOM a choisi de faire appel aux compétences d’EODD en matière de collecte des déchets et des biodéchets. Cette mission de conseil, d’étude et d’accompagnement vise à :
L’expérimentation sur le secteur pavillonnaire a démarré début janvier 2018 et va s’étendre progressivement au centre-ville et aux collectifs.