Entre 1918 et 1992, le site industriel POYAUD fut le siège d’une activité industrielle d’outillage et de construction mécanique avec la fabrication de moteurs semi-diesels et groupes électrogènes. De par sa position stratégique en cœur de ville, à proximité immédiate de la gare, une reconversion du site est à l’étude par la ville de Surgères : projet mixte de type logements/commerces/hôtel ou projet d’espace culturel.
D’une emprise totale de 1,5 ha, les bâtiments sont constitués de vastes halles et de sous-sols et désormais vides de toute occupation. Préalablement aux opérations de démolition et de reconversion, la ville a confié à EODD Ingénieurs Conseils une double mission :
- Un diagnostic déchets avant démolition visant à fournir la nature, la quantité et la localisation des matériaux constitutifs du bâtiment ainsi que des déchets résiduels issus de leur occupation. Le diagnostic fournira également les informations relatives aux possibilités de réemploi des matériaux sur le site ou, à défaut, sur les filières de valorisation ou d’élimination.
- Un diagnostic de la qualité du sol vis à vis du risque pollution visant à évaluer le passif environnemental lié aux anciennes activités industrielles et conseiller la ville sur les modalités de gestion des éventuelles pollutions découvertes sous parfaite maitrise sanitaire et environnementale dans le contexte du projet de reconversion retenu.