Dans le secteur de l’appellation COGNAC®, les installations de distillation et de stockage d’alcools de bouche sont nombreuses. Outre la production du COGNAC, de nombreuses sociétés spécialisées dans les spiritueux (gin, vodka et whisky) s’installent dans l’aire géographique de l’appellation afin de profiter d’une d’image d’excellence « à la française ».
Ces installations de production sont susceptibles de stocker en quantité importante des alcools pouvant atteindre 96% de concentration en éthanol. Ces liquides sont assimilables à des liquides inflammables de 1ère catégorie et représentent un risque significatif pour l’Homme et l’environnement. Les stockages d’alcools de bouche relèvent de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (rubrique ICPE 4755).
EODD intervient régulièrement sur cette thématique pour aider nombre d’exploitants à maitriser l’ensemble des risques en lien avec leur activité, et réalise notamment les missions et études suivantes :