Le projet consiste à tester, sur le site d’une centrale hydro-électrique, un nouveau mode de valorisation des énergies renouvelables : la production d’hydrogène vert.
En effet, les énergies renouvelables sont principalement valorisées et transportées sous forme d’énergie électrique : photovoltaïque, hydro-électricité et aérogénérateurs. Malheureusement, les productions de ces énergies sont difficilement prévisibles et ne correspondent pas toujours aux besoins de consommation. Or, l’électricité ne se stocke pas.
L’hydrogène généré à partir de l’électricité produite par électrolyse de l’eau peut, lui, être stocké. Cet hydrogène vert peut par la suite être converti en électricité avec une pile à combustible, en chaleur, ou être utilisé comme matière première dans l’industrie, voire injecté dans le réseau de gaz naturel.
L’originalité du projet est l’utilisation d’un système de stockage de l’hydrogène sous forme solide, permettant ainsi d’éviter les stockages d’hydrogène gazeux et ainsi de rester à de basses pressions.
EODD a réalisé le Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter ICPE de ce projet innovant.
Crédits photos et illustrations : WH2, McPhy