R&D Innovation > EODD ingénieurs conseils consolide et renforce sa stratégie de développement

Photo du site de Bongraine

R&D Innovation > EODD ingénieurs conseils consolide et renforce sa stratégie de développement

Notre philosophie

Nos projets de R&D et d’innovation concernent tous les domaines de la transition écologique, de l’économie circulaire et du développement durable.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN d’EODD de perpétuel re-questionnement de nos pratiques, EODD souhaitant rester à l’avant-garde de la mise au point des solutions opérationnelles les plus efficientes issues de la recherche scientifique appliquée et des dernières avancées techniques.

La plupart des domaines des sciences physiques et naturelles sont investis, mais également les sciences sociales et comportementales, comme l’utilisation des nudges pour améliorer la performance de la collecte des déchets, en lien avec nos différents domaines d’expertises indispensables pour accélérer la transition écologique via les projets et les activités développés par nos clients.

Nos projets de R&D se situent principalement dans le cadre de la recherche appliquée opérationnelle qui vise à mettre au point les meilleurs outils, méthodes et protocoles d’intervention concrets « sur le terrain » permettant d’atteindre les performances les plus optimales. Nos travaux de recherche doivent permettre aux décideurs de comprendre les enjeux, d’évaluer les risques et les opportunités, et de fournir des arguments solides pour être en mesure de prendre des décisions d’engagements d’actions et de projets.


Les projets d’aménagements urbains génèrent fréquemment des mouvements importants de terres

 

En pratique

Les projets de R&D portés par EODD sont réalisés soit intégralement par nos ingénieurs conseils sous le pilotage de notre cellule R&D, soit en collaboration avec des partenaires tels que collectivités, entreprises et laboratoires de recherche (universités, grandes écoles d’ingénieurs) notamment lorsque le sujet fait l’objet d’une thèse de recherche. EODD dispose d’une longue expérience de partenariats avec le monde universitaire et de la recherche.

Les sujets peuvent être portés en propre par EODD ou en réponse à des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) ou Appels à projets (ADEME, ministères, …).

 

Exemple de sujets portés par EODD : régénérer les fonctions des sols

Au sein du Code de l’Environnement, la ressource Sol ne fait pas à ce jour l’objet d’une protection réglementaire ciblée comme c’est le cas pour l’eau, l’air ou encore les milieux naturels.

Pourtant les enjeux portés par les sols sont majeurs et multiples (pollution et santé publique, biodiversité, valeur agronomique, stockage du carbone, cycle de l’eau, …) ; le milieu Sol doit dorénavant être appréhendé et considéré comme une ressource limitée qui doit être protégée et gérée de façon durable avec sobriété. Pour ses qualités agronomiques indispensables à ses fonctions de production végétale, il n’est plus envisageable de « consommer » des terres végétales de façon déraisonnable comme nous avons pu le faire dans les précédentes décennies. Intervenant sur de très nombreux projets urbains et paysagers, EODD travaille et investit particulièrement depuis plus de 10 ans sur des sujets de R&D en lien direct avec l’usage des terres végétales et les reconstructions de sols dégradés :

  • ADEME – FRICHES URBAINES ET SITES POLLUES : Analyse de la prise en compte de la biodiversité dans les projets de reconversion de friches urbaines polluées.
  • ADEME GESIPOL – projet APPOLINE : Bioindicateurs de qualité des sols : Évaluation de l’applicabilité de bioindicateurs pour les sols.
  • ADEME – projet RESOLU : Refonctionnalité des sols et biodiversité des friches urbaines et industrielles : Réalisation d’une base de données nationale des sols de friches.
  • INTERNE EODD – projet REGENERATION : Amélioration de la fonctionnalité agronomique et écologique des sols dégradés : Méthodologie de reconstitution des sols fertiles pour valoriser les déblais et les fonciers dégradés.

 


Des sols urbains dégradés : horizon de mâchefers surmontant le terrain naturel et expérimentation de déplacement de sols superficiels, de la végétation et de la faune comme l’Azuré du Serpolet

 

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils