RE2020 > L’observatoire d’EODD livre ses retours d’expériences et ses propositions d’amélioration à la consultation publique

RE2020

RE2020 > L’observatoire d’EODD livre ses retours d’expériences et ses propositions d’amélioration à la consultation publique

RE2020 : Des ajustements nécessaires pour une réglementation toujours plus ambitieuse

Avec des seuils de plus en plus stricts sur les émissions carbone et l’échéance 2025 qui se profile, la RE2020 impose une adaptation rapide des pratiques de construction. Une consultation publique a été récemment lancée pour recueillir les retours d’expérience après deux ans de mise en œuvre. EODD s’est pleinement engagé dans cette démarche en partageant son expertise et en soulignant les difficultés rencontrées, notamment pour les logements de petites surfaces (comme les résidences étudiantes) et les bâtiments de petites dimensions. Ces retours ont contribué à nourrir les ajustements proposés dans un projet de décret mis en consultation.

 

Les ajustements clés proposés

Le projet de décret propose des évolutions stratégiques pour mieux prendre en compte les spécificités de chaque projet, parmi lesquelles :

  • Durée de validité des données environnementales: prolongation jusqu’à trois ans sous conditions, pour offrir plus de flexibilité.
  • Exigences pour les petites constructions: simplification des règles pour les constructions et extensions de petites surfaces.
  • Indicateurs RE2020: nouveaux coefficients de calcul pour mieux s’adapter aux différentes tailles de logements.

Ces modifications devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2025 et visent à rendre la réglementation plus adaptée aux réalités du terrain, notamment pour les petits projets, pour lesquels les contraintes actuelles freinent parfois l’innovation.

 

L’observatoire RE2020 d’EODD : une expertise au service de la performance environnementale

Pour mieux comprendre et anticiper les défis de la RE2020, EODD a mis en place un Observatoire RE2020 dédié. Cet outil stratégique, comme plusieurs autres développés par nos équipes, nous permet de suivre de manière systématique les performances environnementales des projets que nous accompagnons, capitalisant des années d’expérience et de données terrain.

Graphique RE2020

Graphique RE2020

 

 

Nos outils, combinés à notre expertise, nous permettent :

  • D’anticiper les évolutions réglementaires : nous sommes en mesure de simuler les conséquences des futures évolutions réglementaires et de conseiller nos clients pour s’y préparer au mieux.
  • De proposer des solutions techniques adaptées : chaque projet est unique, et nous ajustons les matériaux, systèmes techniques et stratégies énergétiques pour garantir des performances maximales dans le respect du budget de l’opération.
  • De rédiger des programmes adaptés aux typologies des bâtiments et aux ambitions de nos maîtres d’ouvrage.

Cet engagement envers l’innovation et la performance environnementale est renforcé par notre rigueur dans la réalisation de nos études environnementales et en particulier carbone ACV.

 

La complétude des ACV (Analyse de Cycle de Vie) : un enjeu majeur pour des études carbone fiables et sécurisées

En effet, si dans le cadre des modèles actuels, une approche sommaire ou lacunaire favorise artificiellement l’atteinte des seuils, elle fait courir un risque de non-conformité aux maitres d’ouvrage, avec toutes les conséquences associées. Chez EODD, nous veillons à la complétude systématique des études carbone et à leur robustesse  en fonction de l’avancement du projet et du niveau de précision correspondant à chaque étape. Cette approche exhaustive permet de sécuriser les résultats de l’étude et de garantir les niveaux de performance associés en compatibilité avec les seuils réglementaires actuels et/ou futurs.

 

Crédits illustrations : EODD ingénieurs conseils et ThinkstockPhotos