RECHERCHE > Le CNRS de Montpellier a sélectionné la maîtrise d’oeuvre de son futur Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive
Le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) du CNRS est l’un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France.
Dans le cadre du développement de ses activités, et sous Contrat de Plan Etat-Région du Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier (RéSEM), le CEFE a souhaité la construction d’un Plateau Techniques d’Expérimentation en Écologie (PTEE) sur le campus du CNRS de Montpellier.
Ce projet de 1 115 m² s’inscrit dans le cadre du CPER Eco-Campus, dont l’objectif est la remise en état et l’amélioration thermique et énergétique des ateliers du CEFE.
EODD Ingénieurs Conseils et ses cotraitants AMOau, Obra Ingénierie et Alpha-i & Co interviennent en tant qu’assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur cette opération aux fortes ambitions écologiques et énergétiques.
Après l’élaboration d’un programme fonctionnel, technique et environnemental détaillé, et à l’issue d’un concours d’architecture, le CNRS a retenu le projet proposé par l’agence Imagine Architecture et son équipe de maîtrise d’oeuvre.
Ce projet, rationnel et compact, se développe autour d’un cardo central, épine dorsale du bâtiment, permettant de desservir l’ensemble des locaux de recherche et d’expérimentation, et de relier les ateliers aux serres nouvelles et existantes du projet.
Les principes constructifs font largement appel à l’emploi de matériaux biosourcés tels que le liège, le bois massif en bardage ou fibré en isolant. Le recours au béton bas carbone permet de limiter sensiblement l’impact du bâtiment sur l’environnement.
Le projet intègre la mise en oeuvre de 350 m² de panneaux photovoltaïques, destinés à couvrir une grande partie de ses consommations énergétiques. Les eaux pluviales seront collectées et recyclées pour alimenter les serres.
Crédit illustrations : Imagine Architecture