RECONVERSION DES FRICHES > Les Portes de l’Orne s’ouvrent pour les journées européennes du patrimoine
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site des Portes de l’Orne s’ouvre à la population le weekend des 15 & 16/09.
Au programme, de nombreuses animations sont prévues, et notamment des débats / tables-rondes sur des thématiques essentielles pour le projet, qui sont présentées et débattues avec la population au sein même de l’ancien Bâtiment Energie, bientôt requalifié en Pôle d’accompagnement des Porteurs de projet, futur Espace LorNtech.
EODD Ingénieurs conseils a participé aux 2 tables rondes organisées samedi 15 septembre :
14h15 à 15h15 : Gestion et traitement de la pollution sur le site des Portes de l’Orne
- EPFL : Régis STENGER, Directeur d’Etudes et Travaux
- EODD ingénieurs conseils: Laurent GALDEMAS, Président
- ARTELIA : Florent ZINGRAFF, Responsable pôle Lorraine d’ARTELIA Ville et Transport
- GISFI : Noële ENGELVIN, Directrice
15h15 à 17h15 : Réemploi et recyclage, en route vers l’économie circulaire
- VALO : Philippe LEROUVILLOIS, Directeur de FLORANGE e2i (VALO) Ecologie Industrielle et Insertion
- CITRAVAL : Willy SIMONIS, Directeur de CITRAVAL (Rombas)
- EODD ingénieurs conseils : Nathalie AMBRODGIO, Directrice Métier Collecte et prévention des déchets
- CCPOM : Juliette LEONARD, Responsable du service Déchets & Environnement
Les Portes de l’Orne, ce sont 550 hectares de friches industrielles à reconvertir situées sur le territoire de la CCPOM (Communes de Rombas, Amnéville et Vitry sur Orne) et de la CCRdM (Communes de Gandrange, Richemont et Mondelange) regroupées en Syndicat Mixte. Située à proximité du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, et à mi-chemin entre Metz et Thionville, elles occupent une position doublement stratégique.
« Mettre en œuvre un projet de redéploiement économique et urbain ambitieux et visionnaire qui permettra au site des Portes de l’Orne de devenir la vitrine d’un site d’expérimentation pour inventer la ville de demain. Une ville plus humaine et plus écologique tournée vers l’innovation économique et sociétale au service du « vivre ensemble ».» Débat d’Orientation Budgétaire du 17.02.2016.
Cette philosophie, moteur de ce projet, se décline dans l’ensemble des fonctions qui composent la construction de ce nouvel espace, cet écosystème à bâtir: habitat, déplacement, aménagement paysager, environnement, secteur économique, organisation urbaine et sociétale…
Des filières économiques innovantes, portées vers l’avenir, et créatrices d’emploi sont identifiées comme prioritaires pour ce site. Elles sont basées sur un modèle économique, social et sociétal novateur, solidaire et durable en s’appuyant, notamment, sur des démarches d’économie circulaire, d’économie sociale et solidaire :
- Agriculture urbaine hors sol : mettre en lien direct production et consommation
- Energie propre : objectif, autosuffisance énergétique
- Recyclage, matériaux, génie écologique, logistique
Source : http://portesdelorne.fr