« Tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l’état, la configuration, l’occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables ».
Définition de la friche Loi Climat et résilience par l’article L. 111-26 du Code de l’urbanisme
La reconversion des friches n’est pas un sujet nouveau, mais elle représente aujourd’hui un levier majeur à disposition des territoires pour répondre aux besoins en production de logements et de locaux d’activités économiques. Pour réduire l’artificialisation des sols (lois août 2021 et juillet 2023 / ZAN), le recyclage de ces fonciers aux caractéristiques très hétérogènes constitue une réponse aux enjeux de la transition écologique.
Leur reconversion suppose le respect strict des réglementations environnementales (énergie, pollution, gestion des eaux, biodiversité, …) et nécessite la mobilisation des acteurs locaux, publics comme privés, pour concevoir des projets répondant aux attentes et besoins du territoire.
EODD constitue une équipe pluridisciplinaire « sur mesure », adaptée à chaque projet et chaque contexte, pour vous accompagner depuis le ciblage du foncier, son acquisition, l’engagement du projet de reconversion jusqu’à sa livraison.