REGION GRAND EST > 300 acteurs de la reconversion des friches réunis à Metz
C’est une première réussie. Mardi 19 mars 2019, le colloque « Friches & territoires durables » a rassemblé plus de 300 participants dans l’auditorium Lafayette du centre des congrès Robert Schuman à Metz.
Dans l’imaginaire collectif, « la friche » est une vieille usine désaffectée et polluée, de grande taille, associée au déclin de l’industrie lourde historique. Mais cette représentation n’est-elle pas l’arbre qui cache la forêt ? A y regarder de plus près, les friches sont beaucoup plus nombreuses et diverses. Le terme « friche » s’applique finalement à tous les fonciers dégradés dont l’activité a cessé et qui n’ont pas été réhabilités : friches militaires, friches hospitalières, terrils de stockage, anciennes stations-services, friches commerciales, anciennes décharges et friches industrielles.
Organisé par EODD Ingénieurs Conseils, en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) et la Région Grand Est, l’évenement a reçu le soutien de 7 entreprises spécialistes du sujet : SERPOL, DS Avocats, BROWNFIELDS, LINKCITY, SUEZ, CO DEVELOPPEMENT et les laboratoires WESSLING. Il a été l’occasion pour les participants d’échanger, de partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques en matière de reconversion des friches mais également de comprendre le point de vue des différents acteurs collaborant pour la réussite d’une opération.
Le territoire de la région Grand Est dispose d’un gisement considérable de friches, d’une dynamique forte de l’emploi dans les principales zones urbaines et de milieux naturels remarquables supports de biodiversité. Ces atouts constituent une opportunité pour dynamiser les opérations de reconversion de friches en projets d’aménagements durables, de production d’énergie photovoltaïque renouvelable voire de zones de compensation écologique. Réussir ces projets de reconversion des fonciers dégradés permet d’améliorer la qualité environnementale du cadre de vie, d’accompagner la transition énergétique et écologique et de limiter l’étalement urbain.
Sur des secteurs à pression foncière limitée, des projets exemplaires de développement local sur d’anciennes friches industrielles ont su conforter l’identité des territoires en valorisant les acteurs locaux et les savoir-faire. Le colloque a su mettre en lumière un grand nombre d’exemples de reconversion de friches, comme le site verrier de Meisenthal, la friche textile de Wesserling ou encore l’ancienne fonderie d’Ecurey.
Compte tenu des spécificités propres à chaque friche au sein d’un territoire toujours singulier, chaque cas est une source d’enrichissement mutuel. 31 intervenants sont venus témoigner et dialoguer avec les participants, pour partager leur vision et leur expérience de la reconversion des friches en zone urbaine et en zone rurale, à différentes échelles de projets.
Une enquête a été réalisée dans les 7 jours qui ont suivi l’événement. Elle a permis de confirmer la grande satisfaction des participants et de préciser leurs attentes pour l’avenir :
- 90 % indiquent que le programme était pertinent et répondait à leurs besoins, avec plus de 96% de satisfaction pour les sujets choisis
- 100 % se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité des intervenants, 92 % ont indiqué que les rencontres réalisées leur ont été utiles et intéressantes
- 73% souhaitent voir se reproduire le colloque chaque année, 94 % souhaitent participer à un réseau permanent rassemblant les différents acteurs de la reconversion des friches.
Au regard de la fréquentation du colloque et de la satisfaction très importante exprimée par les participants, ce premier événement régional est venu apporter un temps de rencontres et d’échanges de qualité, particulièrement attendu par tous les acteurs qui œuvrent depuis de nombreuses années pour la reconversion des friches. A n’en pas douter, ce colloque ne restera pas sans suite.