FORMATION CONTINUE > Un investissement permanent pour développer les compétences et l’évolution professionnelle
Développer les compétences et les savoir-faire > Chez EODD, le développement des compétences et des savoir-faire de nos équipes est permanent ; la formation professionnelle continue est un levier clé de développement durable qui fait l’objet d’investissements conséquents chaque année (entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires). Les souhaits d’évolution sont partagés au cours de l’entretien professionnel qui est réalisé chaque année (obligatoire tous les 2 ans).
Les besoins de nos clients, du marché, et les souhaits des collaborateurs sont anticipés, consolidés et analysés en permanence par le management d’EODD.
Chaque année, un plan de formation professionnelle permet d’acquérir et de perfectionner les savoir-faire et les savoir-être : prévention de la santé et de la sécurité au travail, formations techniques métiers, formations commerciales, marchés publics, maîtrise d’œuvre, management de projets, management d’équipes, etc.
Offrir les meilleures formations > Nous évaluons le niveau de satisfaction de chaque collaborateur à l’issue de chaque formation et nous capitalisons sur les meilleurs programmes et formateurs.
Promouvoir nos métiers et recruter les meilleurs jeunes diplômés > les spécialistes d’EODD transmettent leurs connaissances et leur expérience aux élèves des écoles nationales d’ingénieurs et des universités. Des partenariats sont progressivement mis en place afin de proposer des stages et des emplois aux étudiants des établissements d’enseignements supérieurs dont les programmes de formation répondent le mieux possible à nos besoins.
La Recherche & développement et l’Innovation > Une direction R&D Innovation structurée
Afin de conseiller toujours au plus juste nos clients, EODD a mis en place une politique et une organisation R&D et Innovation lui permettant d’être à la pointe des dernières évolutions. Nos sujets de R&D et d’innovation s’inscrivent dans tous les domaines de la transition écologique, de l’économie circulaire et du développement durable. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN d’EODD de perpétuel re-questionnement de nos pratiques.
Les différentes sciences physiques et naturelles sont sollicitées mais également les sciences sociales (ex : étude de l’utilisation des nudges pour améliorer la collecte des déchets) en lien avec nos métiers techniques au service de l’Humanité et de l’Environnement.
Veille technique et réglementaire > Pour chaque métier de spécialité, une direction technique et des référents techniques analysent, consolident et diffusent les compétences acquises ; ils nourrissent et enrichissent en continu nos bases de connaissances et de savoir-faire, disponibles pour tous nos collaborateurs.
Recherche et innovation > EODD dispose d’une direction R&D Innovation. Nos projets de recherche sont tous conçus dans une optique opérationnelle, souvent de type démonstrateur, visant à valoriser des résultats scientifiques obtenus à l’échelle du laboratoire ou du pilote, en solutions innovantes à l’échelle d’un projet. Nos travaux de recherche relèvent donc de l’innovation capable d’apporter un service nouveau ou une performance nouvelle à l’échelle des projets que nous menons pour nos clients. Disposant d’une solide culture du partenariat, EODD conçoit fréquemment les projets de R&D Innovation avec des partenaires privés et publics afin de constituer un groupement de compétences pertinent et adapté aux défis posés par la nature même du projet.