SITES ET SOLS POLLUÉS > Suivi de la phase opérationnelle des travaux sur la colline d’Élancourt en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Image réalise de la colline d'Élancourt

SITES ET SOLS POLLUÉS > Suivi de la phase opérationnelle des travaux sur la colline d’Élancourt en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

La Colline d’Élancourt, située dans les Yvelines, est considérée comme le point culminant de l’Ile-de-France (231 m NGF). De nature artificielle, cette colline a été érigée avec les excédents de terre de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines dans les années 70 et d’anciennes carrières ont également fait l’objet de remblaiement avec des matériaux divers dont des déchets sur plusieurs mètres d’épaisseur.

Grâce à son relief prononcé et sa proximité immédiate de Paris, la colline a été sélectionnée pour l’accueil des épreuves de VTT des JOP en 2024.

Le passif du site engendre des contraintes spécifiques sur les volets environnemental, sanitaire, financier et opérationnel, qui ont conduit à la réalisation d’études préalables dans le domaine des sites et sols pollués et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à l’usage visé.

Depuis 2019, dans le cadre de son marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et conseils avec la SOciété de LIvraison DEs Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), EODD accompagne celle-ci sur le site d’Elancourt : préparation et suivi des études et diagnostics de pollution, plan de gestion et études des enjeux sanitaires (ARR), assistance à maîtrise d’ouvrage dans la phase étude et actuellement dans la phase travaux d’aménagement.


Vue d’artiste d’un possible aménagement de la colline d’Élancourt pour 2024

Le suivi de cette phase opérationnelle par les experts d’EODD porte notamment sur le traitement des zones de pollution identifiées, la gestion et l’optimisation des déblais/remblais générés par les aménagements, la maîtrise de la compatibilité sanitaire de la qualité du sous-sol avec le futur usage envisagé et des impacts environnementaux, et la définition de mesures spécifiques en lien avec la qualité des sols (infiltration des eaux pluviales, restriction d’usage, …).

En septembre 2023 se tiendra un test event (course de préparation) à la suite duquel des reprises des aménagements pourront, si nécessaires, être réalisées jusqu’en avril 2024. Enfin, après une phase finale de travaux (Phase « Héritage », fin 2024-début 2025), le site sera ouvert à tous en 2025.

Crédits photos : myluckypixelD’ICI LASOLIDEO  et EODD ingénieurs conseils
Crédit d’illustration : L’œil du pigeonSOLIDEO