SOLTENA > Le conseil d’administration forme un nouveau bureau et nomme deux co-présidents

Logo Soltena Header

SOLTENA > Le conseil d’administration forme un nouveau bureau et nomme deux co-présidents

Lundi 23 octobre, le conseil d’administration s’est réuni pour élire 1 nouveau Bureau et 2 Co-présidents à la tête de Soltena.

Cela faisait quelques semaines que Pierre-Yves Rioual avait adressé une lettre aux membres du Conseil d’administration pour exprimer sa volonté de démissionner de sa fonction de Président, pour des raisons personnelles totalement indépendantes de Soltena.

Visioconférence - SoltenaC’est ainsi que, lundi dernier à 18h00, dans une ambiance studieuse mais chaleureuse, le conseil d’administration s’est réuni en visioconférence.

Lors de la séance présidée par Nathalie Leroux, en sa qualité de Vice-présidente, tous ont tenu à remercier et à saluer le Président sortant pour son engagement indéfectible et le travail remarquablement accompli toutes ces dernières années.

Puis, Philippe Nouhaud et Guillaume Lacour ont annoncé leur souhait de candidater ensemble sous la forme d’une co-présidence.
Le conseil d’administration a validé à l’unanimité leur candidature et la composition du Bureau qui l’accompagnait :

  • Philippe NOUHAUD (LA BOITE À PAPIERS), Co-président (Limoges)
  • Guillaume LACOUR (EODD), Co-président (Bordeaux)
  • Nathalie LEROUX (EDF), Vice-présidente (Poitiers)
  • Richard ARCOS (CALLISTO), Vice-président
  • Anne-Estelle DE BOISSESON (GREEASE), Trésorière
  • Rémi CAZAMAJOUR (INELIA), Secrétaire

 

« Cette co-présidence repose sur la conviction qu’ensemble nous saurons démultiplier nos forces pour servir au mieux le développement de notre cluster »

Philippe Nouhaud et Guillaume Lacour illustrent ces propos par leur volonté d’apporter une plus grande proximité et une plus grande disponibilité auprès des équipes, des membres, sans oublier les partenaires de Soltena.

« Avec cette co-présidence, nous souhaitons conforter les missions de Soltena et concourir ainsi aux deux principaux objectifs qui nous animent toutes et tous ! Premier objectif : développer, animer et promouvoir les entreprises des filières environnementales, créatrices de richesses et d’emplois durables. Deuxième objectif : impulser et accompagner les projets d’économie circulaire et de transition écologique des entreprises et des territoires. Bien entendu, ces deux objectifs sont intimement liés et font échos aux missions régionales structurantes que nous confient depuis plusieurs années la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe en matière d’éco-conception, d’écologie industrielle et territoriale, de biodiversité, de développement de la filière eau et de la transition hydrique dans les entreprises.»

Ces objectifs ont pu être à nouveau partagés et réaffirmés avec la Région Nouvelle-Aquitaine lors du salon Pollutec de Lyon, durant lequel nous avons pu rencontrer Maud CARUHEL, Vice-Présidente de la Région en charge de l’ESS et de l’économie circulaire.

 

Maud Caruhel - vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Estelle Régnier - directrice de Soltena, Guillaume Lacour - directeur général délégué de EODD, Philippe Nouhaud - Responsable d'affaires et développement chez La Boite à Papiers

Maud Caruhel – vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Estelle Régnier – directrice de Soltena, Guillaume Lacour – directeur général délégué d’EODD ingénieurs conseils, Philippe Nouhaud – Responsable d’affaires et développement chez La Boite à Papiers

Qui sont les deux co-présidents ?

  • Philippe NOUHAUD est Responsable d’affaires et développement chez La Boîte à Papiers (Limoges) dont il est un des associés. Il pourra faciliter le rapprochement avec les structures de l’économie circulaire et de l’ESS, comme le rapprochement opéré avec FEDEREC.
  • Guillaume LACOUR est Directeur général délégué de EODD ingénieurs conseils (Bordeaux) dont il est un des associés co-fondateurs. Il pourra apporter sa vision systémique de la transition écologique afin de favoriser les projets collaboratifs et transversaux inter-filières.

 

Crédits photos : Soltena