STOCKAGE DES DÉCHETS > Le traitement des déchets est assuré pour le syndicat ValOrizon avec la mise en service des alvéoles 17b1 et 17b2 sur l’ISDND de Monflanquin (47)
EODD ingénieurs conseils accompagne ValOrizon, syndicat de traitement des déchets du Lot-et-Garonne, pour la conception et le suivi des travaux d’aménagement des alvéoles 17b1 et 17b2 sur l’ISDND de Monflanquin.
Crédit photo : EODD ingénieurs conseils. Vue sur l’emplacement des 2 futures alvéoles.
Débutés en janvier 2023, les travaux d’aménagement des deux premières alvéoles du casier 17B viennent de se finaliser à l’issue de près de 8 mois de travaux.
Ces travaux ont été réalisés dans un calendrier contraint avec l’objectif d‘assurer la poursuite d’exploitation. Défi relevé, dès le lendemain de la réception des ouvrages et validation réglementaire par la DREAL, les premières tonnes de déchets ont été accueillies.
L’aménagement de ces alvéoles a nécessité la reconstitution de près de 12 000 m3 de Barrière de Sécurité Passive et la mise en place de 1,2 ha de géomembrane et géosynthétiques (entreprises BUESA TP et BUESA Etanchéité).
Crédit photo : BUESA. Vue sur les 2 alvéoles aménagées.
Avec la création d’une nouvelle voirie, les premiers déchets sont acheminés dans l’alvéole 17b1 par l’intermédiaire du quai-bas, également construit lors des travaux. A terme, ces alvéoles, complétées par d’autres déjà programmées, permettront à ValOrizon d’assurer la continuité du service public de traitement des déchets du Lot et Garonne sur une durée de 2,5 années.
La mission n’est pas finie pour EODD qui poursuit désormais sa mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en place des couvertures une fois les alvéoles exploitées.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils, BUESA et Teddy Verneuil – Lezbroz