STOCKAGE DES DÉCHETS > Les travaux d’aménagement du nouveau bioréacteur de Labessière-Candeil arrivent à leur terme
Après avoir assuré les missions de maîtrise d’œuvre du réaménagement du bioréacteur n°1 et de création des casiers de la phase 1 du bioréacteur n°2, EODD ingénieurs conseils accompagne le syndicat mixte tarnais TRIFYL pour la conception et le suivi de réalisation de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Labessière-Candeil.
Débutés en mars 2020, les travaux d’aménagement des nouveaux casiers (lots 1 et 2) sont en passe de se finaliser après un an de travaux, ayant notamment entraîné le terrassement de près d’un million de m3 de déblais et la mise en place de près de 18 ha de géomembrane.
L’exploitation du premier casier de ce nouvel équipement est programmée pour le courant de mars 2021 et permettra à TRIFYL d’assurer la continuité de sa mission de service public de valorisation des déchets pour les 25 prochaines années.
La finalisation de ces deux lots coïncidera au début des opérations de mise en œuvre des dispositifs pare-envols en périphérie des nouveaux casiers (lot 3). Ce sont plus d’un kilomètre de filets qui viendront compléter le dispositif déjà présent.
Les travaux d’ensemencement et de réaménagement paysager (lot 4) seront programmés durant les périodes les plus favorables de 2021. Ces travaux comprendront notamment l’ensemencement des zones de stockage de déblais excédentaires sur près de 80 000 m² et la création d’une haie paysagère de 100 mètres linéaires.
Crédit photos : EODD ingénieurs conseils