SYNDICAT EMERAUDE > Et si on passait aux contenants alimentaires réemployables ?

Contenants reemployables

SYNDICAT EMERAUDE > Et si on passait aux contenants alimentaires réemployables ?

CONTENANTS

Chaque français consomme et jette en moyenne 6 emballages par jour  (Étude sur le gisement des emballages issus de la consommation des ménages – Données 2018-2019 et enjeux 2022-2025 – Citeo). La loi AGEC prévoit d’atteindre un taux de réemploi des emballages de 10% en 2027 et la fin de la mise sur le marché des plastiques à usage unique d’ici à 2040.

Ces objectifs se déclinent également à court terme au travers des impositions réglementaires (loi EGALIM, code de l’environnement), pour différents secteurs de la restauration ainsi que le portage à domicile des repas.

Avec ces objectifs en ligne de mire, et en corrélation avec leur Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, cinq collectivités valdoisiennes en charge de la collecte et du traitement des déchets se sont associées pour lancer une étude de faisabilité préalable au déploiement de contenants alimentaires réemployables : le Syndicat Emeraude (coordonnateur du groupement), le Syndicat Azur, le Syndicat Tri Action, le SIGIDURS et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Dans ce cadre, EODD ingénieurs conseils, en collaboration avec M et Mme Recyclage, une ergonomiste de cuisine et une spécialiste du lavage de contenants alimentaires, a été mandaté pour la réalisation de cette étude.

 

CYCLE

Démarrée en juin 2024, cette mission, ciblant la restauration collective, le portage de repas et les commerces alimentaires, permettra :

  • d’évaluer le gisement des emballages produits par ces secteurs à l’échelle d’un territoire de 1,2 million d’habitants ;
  • de dresser un état des lieux de l’offre de récupération sur le territoire ;
  • de réaliser une étude de faisabilité multicritère intégrant des scenarii à plusieurs variables (logistique, lavage, traçabilité, collecte, ergonomie, consigne, modèle économique pérenne, portage juridique, bilan carbone, accompagnement au changement) ;
  • d’établir une feuille de route stratégique permettant de cadrer le déploiement de tests.

 

Afin d’évaluer le plus précisément possible les besoins du territoire, une enquête en ligne est notamment réalisée pour les professionnels du commerce alimentaire et les usagers du territoire.

 

Les équipes d’EODD, fortes de la pluralité de leurs compétences, souhaitent que cette étude marque une avancée significative vers la réduction du plastique à usage unique.
Pour toute demande d’informations, contactez Julien Dutheil : j.dutheil@eodd.fr

 

Crédits photos : M et Mme recyclage