TRAVAUX > Lancement du chantier de la nouvelle école maternelle Marie Mauron à Fos-sur-Mer (13)

TRAVAUX > Lancement du chantier de la nouvelle école maternelle Marie Mauron à Fos-sur-Mer (13)

Le chantier de la nouvelle école maternelle Marie Mauron à Fos-sur-Mer démarre, pour une livraison dans le courant de l’année scolaire 2020/2021.

Né du constat de vétusté et d’inadaptation de l’ancienne école, la programmation de ce nouvel équipement s’est inscrite dans une volonté de la commune d’offrir un établissement évolutif, efficient et affichant des qualités environnementales et énergétiques marquées. Les notions de frugalité et de maîtrise des coûts d’exploitation ont ainsi été au cœur du processus de conception.

Au sein d’une équipe de maîtrise d’oeuvre pilotée par les architectes de l’agence HB More, EODD ingénieurs conseils a été force de proposition pour concrétiser ces ambitions.

Ainsi, les 900m² de plancher se développent au sein d’une structure à ossature et charpente bois. L’usage du béton est limité aux dalles et fondations, avec un recours exclusif au béton bas carbone (CEM III) de provenance locale, puisque pour partie issu des hauts fourneaux de Fos-sur-Mer.

Les principes bioclimatiques développés sur l’enveloppe du bâtiment permettent de garantir le confort d’été sans recours à la climatisation. L’isolation en fibre de bois offre un fort déphasage thermique, permettant de décaler l’entrée de la chaleur à la période nocturne, période durant laquelle des tourelles à vent localisées en toiture, complétées d’ouvrants en façade, permettent d’évacuer les calories. Ce système aéraulique passif est également utilisé en mi saison, afin d’assurer le renouvellement d’air hygiénique sans consommation électrique.

La conception des protections solaires a également fait l’objet d’un travail spécifique basé sur des modélisations numériques, permettant d’optimiser confort thermique et confort visuel, maîtrise des apports solaires et recours à la lumière naturelle.

La conception permet ainsi, avec des systèmes low tech, simples, robustes et efficaces, d’assurer le confort des occupants tout en limitant les consommations énergétiques et les coûts d’exploitation maintenance.

EODD poursuit naturellement sa mission par le suivi du chantier à faibles nuisances, facilité par le recours au bois d’oeuvre et à la filière sèche.

 

Crédits illustrations : HB More