VALORISATION DES METAUX > METALOR TECHNOLOGIES ADVANCED COATING FRANCE obtient l’autorisation environnementale de transfert de ses activités au cœur de la Vallée de la Chimie
Le groupe METALOR exerce des activités de gestion, d’affinage et de transformation de métaux au travers de 32 sites présents dans 17 pays. Un de ces sites est exploité depuis 1990 par la société METALOR TECHNOLOGIES ADVANCED COATING FRANCE (MTACF), sur la commune d’Oullins en région lyonnaise.
En 2018, la décision est prise de transférer les activités du site d’Oullins et de faire l’acquisition d’un nouveau site répondant aux critères et objectifs de production, de qualité, de sécurité, d’environnement, de sûreté et de développement commercial de MTACF.
Lauréat de l’appel à projet « L’Appel des 30 ! » lancé par la Métropole de Lyon, MTACF a donc pour projet de déménager en plein cœur de la Vallée de la Chimie, précisément sur la commune de Saint-Fons au Sud de Lyon, et d’y installer ses activités de :
- valorisation de métaux contenus dans des déchets industriels par différents procédés de traitement électrolytiques, chimiques et thermiques,
- vente de produits chimiques et métallurgiques, soit fabriqués par MTACF, soit fournis par les autres filiales du Groupe METALOR.
Ces activités relevant de la nomenclature des Installations Classées Pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sous le régime de l’autorisation, un dossier de demande d’autorisation environnementale s’est avéré nécessaire.
Ce dossier, qui comprend l’ensemble des volets réglementaires et techniques (étude d’impact, étude de dangers, évaluation des risques sanitaires, présentation du projet, …), a été réalisé en étroite collaboration entre MTACF et EODD ingénieurs conseils. Les principales missions confiées à EODD ont notamment été :
- l’identification des rubriques ICPE / IOTA visées par le projet,
- l’évaluation des impacts environnementaux et la définition de mesures d’évitement, réduction ou compensation,
- les inventaires écologiques sur le site
- la modélisation de la dispersion atmosphérique des polluants et l’évaluation des risques sanitaires
- la modélisation des effets thermiques et de surpression dans le cadre de l’étude de dangers,
- l’étude de la compatibilité du projet avec les arrêtés ministériels de prescriptions applicables, ainsi qu’avec l’ensemble des plans, programmes et schémas en vigueur,
- l’évaluation du statut SEVESO du projet,
- le calcul des garanties financières.
L’arrêté préfectoral autorisant MTACF à s’implanter sur Saint-Fons a été obtenu fin 2020 et les travaux ont débuté dans la foulée !
EODD félicite le groupe METALOR pour le développement de ses activités industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, et le remercie de nous avoir accordé sa confiance pour cette mission à forts enjeux.
Crédit image à la une : STONE Architectes / Crédit photo vue aérienne : JEGAT Maxime